Domaine du Chêne Rond


Visiter Cahors et le Lot.


Notre département regorge de curiosités à découvrir au fil du Lot : Pont Valentré, Cathédrale Saint Etienne, horloge monumentale perpétuelle, mur de Chamizo, nombre de vestiges de la préhistoire au Moyen-Âge, en passant par l'époque gallo-romaine.

CAHORS


Préfecture du Lot, la ville de Cahors se situe dans la boucle de la rivière Lot ce qui lui confère le statue de presqu'île. La cité cadurcienne permet un véritable voyage dans le temps. L'Arc de Diane, vestige des thermes gallo-romains cotoie le célèbre Pont Valentré (XIIème siècle), inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Cathédrale Saint-Etienne (Xième siècle) fait face au bâtiment qui abritait autrefois la maison de Léon Gambetta. Parmi les nombreux autres édifices historiques que compte la ville il y a également l'Eglise Saint Barthélémy (XIVème siècle), la Maison Henri IV (ou Hôtel de Roaldès - XVème siècle) ou encore la Tour du Pape Jean XXII.


DOUELLE


Situé à une dizaine de kilomètres de Cahors, Douelle fût un célèbre pour ses gabarres et son vin. Nombre de viticulteurs y exercent encore leur savoir-faire. La navigation y est également toujours importante mais il s'agit désormais de tourisme fluvial, grâce à la Crown Blue Line. Sur les berges du Lot, un mur monumentale du peintre Chamizo regarde la rivière. Il s'agit là du mur peint le plus grand d'Europe (800m²).


LE LOT ET LE QUERCY


La région offre donc de nombreux autres lieux à découvrir. Les amateurs de préhistoire peuvent se rendre à Crayssac pour visiter la Plage aux Ptérosaures ou à Cabrerets découvrir la grotte de Pech Merle. L'histoire Gallo-romaine se dévoile à Cahors, mais aussi à Luzech ou Marcilhac-sur-Célé.

Les villages de Puy-l'Evêque, Saint-Cirq Lapopie, Souillac, Rocamadour, Montcuq... Ne laisseront personne indifférent.